UCaaS : le cloud au service de la collaboration

UCaaS : le cloud au service de la collaboration

  • Temps de lecture :5 min de lecture

Ces dernières années, le cloud est devenu un élément important de l’entreprise. Tout comme les applications sont passées à l’hébergement, la téléphonie d’entreprise a évolué vers l’UCaaS (Unified Communications as a Service), où les modèles de consommation des ressources de téléphonie sont parfaitement alignés sur les besoins de collaboration

L’UCaaS est plus complet que les solutions de communication autonomes et offre des outils moderne, facile à configurer et fiable, notamment lorsque la fibre optique est utilisée. Elle présente l’avantage de surmonter les barrières psychologiques associées au cloud. En outre, les entreprises doivent envisager l’évolution des services de télécommunications après la fermeture du réseau téléphonique public. Cet aspect est souvent négligé, mais inéluctable.

Le RTC s’arrête et les résistances tombent

Les communications unifiées ne sont pas un concept nouveau – les notions de convergence fixe-mobile et de messagerie unifiée sont apparues au début du 21e siècle et ont depuis pénétré dans l’entreprise par le biais de la collaboration et de la vidéoconférence. L’utilisation de ces outils dépend de l’accompagnement au changement et de la taille de l’organisation. Aujourd’hui, l’informatique dématérialisée modifie le paysage à plusieurs égards. Premièrement, elle a fait tomber la résistance des responsables informatiques à l’externalisation ; les DSI n’ont plus peur d’acheter et d’externaliser des applications. Il en va de même pour les communications unifiées destinées aux applications essentielles à l’entreprise. vous trouverez plus d’information sur ce site.

Les exigences réglementaires liées à la fin du réseau téléphonique public ont renforcé ce changement de mentalité : dans les années 70 et 80, les réseaux téléphoniques commutés se sont répandus dans toute la France. Cela a conduit à l’introduction de télécopieurs et de lignes fixes dans les bureaux et au développement d’applications spécialisées (téléalarme, TPE, etc.). Cet ancien réseau est désormais obsolète (entretien coûteux et risque accru d’accidents). Orange a établi un calendrier pour la fermeture du réseau et il a été approuvé par l’ARCEP, avec des échéances régionales à partir de 2023. Alors pourquoi ne pas passer à l’UCaaS ?

Un modernisme simple

À mesure que les entreprises déplacent leurs téléphones professionnels vers le cloud, elles exigent davantage de fonctionnalités. Ainsi, selon les recherches de Mitel, l’UCaaS ne peut pas être une simple adaptation professionnelle d’un appareil que les gens ordinaires connaissent bien. Il va donc de soi qu’il doit pouvoir fonctionner en face à face, mais il doit aussi pouvoir se synchroniser avec le calendrier et être complété par des informations sur l’environnement de l’utilisateur (par exemple, sa position géographique). La messagerie instantanée est également importante dans ce contexte, mais elle doit être intégrée dans des ensembles de communication multimodale (voix, texte, image), et pas seulement dans des silos de texte. Dans le cas des communications vidéo, UCaaS rend la vidéoconférence facile et intuitive à utiliser sur tous les types de dispositifs, internes et externes, même lorsque les participants n’utilisent pas la même solution.

 

La fonctionnalité est importante, mais les entreprises s’intéressent également à la fiabilité des prestations de communication. Le contrôle du réseau est le facteur important, et le passe à la fibre optique a également permis d’accroître l’efficacité et la productivité. L’aspect économique n’est pas non plus négligé : l’UCaaS étant un système de facturation basé sur la consommation, il est également apprécié pour sa transparence des coûts. Elle facilite également la gestion des flottes lorsque les employés partent ou que les lieux de travail déménagent. Enfin, la personnalisation peut se faire à différents niveaux, avec des solutions globales simples ou des solutions techniques partagées. Après cela, l’expérience UCaaS peut commencer.