Le rôle des technologies médicales

 

Le Coronavirus a bouleversé de nombreuses habitudes ainsi que les modes de vie. Sur le plan médical, les hôpitaux sont débordés de malades et les personnes âgées, plus exposées à cette pandémie ont parfois du mal à se rendre dans les hôpitaux pour se faire consulter. Dans ce contexte, l’utilisation des nouvelles technologies est donc nécessaire pour aider les patients à distances.

La télémédecine

La technologie médicale permet de réduire les sorties des domiciles, tout en traitant des problèmes sanitaires à distance, en restant en contact avec les patients. Grâce à leurs ordinateurs ou leurs smartphones, les patients peuvent bénéficier d’une consultation par vidéo ou recevoir et envoyer des examens médicaux. La télémédecine présente des avantages pour les personnes handicapées, les femmes enceintes et les personnes âgées. Les technologies médicales participent non seulement à une amélioration des soins de santé, mais réduisent aussi le travail du personnel.

Les dispositifs de surveillance

Les personnes âgées disposent d’un système immunitaire très faible, à cause des maladies telles que le diabète, l’hypertension, le cancer, les maladies respiratoires, cardiovasculaires et inflammatoires. Elles sont donc susceptibles de contracter plus rapidement le Covid-19. C’est pour cette raison qu’on leur recommande de ne pas sortir de chez eux. Même si elles ne sortent pas, les personnes âgées ne sont pas à l’abri des accidents domestiques. Pour ce faire, des bracelets de surveillance ont été fabriqués pour surveiller les constantes et les signes vitaux des personnes âgées et alerter une équipe médicale en cas de gravité. Il existe également d’autres appareils pour enregistrer l’ECG.

La télésurveillance

Elle permet de suivre de façon fréquente les patients et de faire des consultations par vidéo. Grâce à des applications spécifiques, il faut régulièrement prendre sa température et noter les valeurs, sans oublier d’enregistrer les symptômes ressentis. Vous constituez donc un véritable dossier médical numérique, que vous pouvez envoyer à votre médecin.

seeyoosoon