Le mobile mapping : une innovation ayant ses avantages

L’usage de nouvelles technologies géospatiales continue aujourd’hui de se développer. En effet, de plus en plus d’outils performants et complexes font leur apparition pour améliorer la construction ou l’aménagement de certaines infrastructures. Grâce au mobile mapping, il sera désormais assez simple de créer des représentations digitales de lieux physiques.

Comment fonctionne ce type de méthode ?

Aussi appelé cartographie mobile en français, le mobile mapping est un procédé plutôt surprenant, visant à matérialiser graphiquement des données géographiques. Cela peut s’appliquer sur plusieurs types d’éléments, que ce soit sur un bâtiment ou un quartier entier par exemple. Une véritable innovation qui peut être employée à petite comme à grande échelle. Dans ce sens, les experts en la matière et différentes catégories de scientifiques ont développé des outils spécifiques prévus à cet effet. Les dispositifs utilisés n’ont d’ailleurs cessé d’être améliorés avec l’introduction de capteurs toujours plus précis. Différents types de scanners sont actuellement mis en circulation. Les plus efficaces utilisent la technologie laser pour reproduire en 3D un environnement réel de manière très fidèle. Le matériel est souvent embarqué sur un véhicule ou un robot mobile pour pouvoir couvrir l’ensemble d’une zone.

Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, l’utilisation de satellites pour la création des plans de très haute précision n’est pas privilégiée. Tout est fait à partir d’appareils terrestres. Les analyses et la reproduction se font en deux temps. Le LiDAR ou « Light (ou Laser Imaging) Detection And Ranging » s’occupe d’évaluer les distances et la taille des objets. Les mesures seront ensuite associées aux images capturées par un autre dispositif de prise de photo. De véritables révolutions qui viennent même s’inviter au dos des derniers smartphones. Les possibilités offertes par ce type de technologie sont réellement très vastes avec divers avantages à tirer.

À quoi le mobile mapping pourrait-il servir ?

Si ce procédé a fait l’objet de nombreuses études et d’une amélioration continue, plusieurs types d’entités pourraient en avoir besoin. En effet, pouvoir faire des représentations 3D de n’importe quel environnement est extrêmement utile à bien des égards. Il est notamment possible pour un dirigeant de cartographier son entreprise. Cela aidera ses techniciens et ses partenaires à améliorer considérablement les aménagements fonctionnels des bâtiments. De quoi offrir des données inestimables pour mener à bien des rénovations ou une réorganisation. Avoir à disposition une maquette numérique peut aussi aider à améliorer l’expérience client en proposant des visites en 3D ou pour les orienter durant leur visite.

Par ailleurs, le mobile mapping est également un outil de premier choix pour les collectivités locales. C’est indispensable pour pouvoir concevoir correctement toutes sortes de projets urbains. En effet, les professionnels qui adhèrent à la modélisation 3D grâce au LiDAR et les technologies de ce genre vont améliorer l’efficacité de leurs plans de construction ou d’aménagement. La visibilité offerte est réellement plus accrue. Par ailleurs, il n’est plus nécessaire d’investir soi-même dans les différents matériels requis. Il est, en effet, possible de se tourner vers une enseigne spécialisée. Cette dernière dispose déjà des ressources adéquates pour intervenir là où il faut.

seeyoosoon