Investir dans les nouveaux réfrigérateurs intelligents : bonne ou mauvaise idée?

Les grandes marques proposent désormais ce qu’elles appellent « réfrigérateur intelligent ». Ce sont des appareils high-tech, apparemment aussi pratiques que design. Ce qui explique d’ailleurs leur prix pour le moins exorbitant. Mais est-ce réellement utile de troquer votre ancien modèle contre cette nouvelle génération d’électroménager. 

Les nouveautés apportées par le réfrigérateur intelligent

Outre leur nom, quelles sont réellement les nouveautés apportées par les réfrigérateurs intelligents ? Eh bien, ce sont des appareils beaucoup plus high-tech. Ils embarquent notamment un écran tactile qui vous permet non seulement de gérer le conditionnement de vos aliments. En plus, il peut analyser le contenu de votre réfrigérateur afin de vous proposer une liste de course sur mesure. C’est pratique, confort et personnalisé. 

En fonction de la gamme et de la marque, les fonctionnalités d’un appareil de ce genre sont de plus en plus poussées. Certains sont même connectés Bluetooth et Internet. De quoi vous permettre de les gérer à distance. 

Éviter le gaspillage : préférez la réparation

Si vous venez à peine d’acheter un réfrigérateur, il y a moins de 1 an, acheter les nouveaux appareils intelligents serait du gaspillage. Ce qui est loin d’être écologique. Préférez la réparation. Cela reviendra aussi moins cher. 

En ligne, vous avez plusieurs réparateurs professionnels et des accessoires comme la clayette frigo et bien d’autres pour redonner un peu de jeunesse à votre appareil cassé. 

Tout dépend de votre budget et de l’espace disponible dans votre cuisine

Investir dans ce genre d’appareil peut être une bonne ou une mauvaise idée en fonction de votre espace disponible. En effet, il n’existe aucun modèle qui soit de petite taille sur le marché. Ce genre d’électroménager prend les hersages des appareils pour les professionnels. L’installer dans un petit appartement peut paraitre compliqué. 

En outre, tout est aussi une question de budget. On est loin des centaines d’euros que vous devez fournir pour vous procurer un réfrigérateur classique. Il faut plusieurs dizaines de milliers d’euros pour un réfrigérateur intelligent. Est-ce que cela en vaut la peine de vous endetter pour profiter du dernier cri en matière de réfrigérateur ? Tout ne dépend que de vous. 

Uniquement pour les générations 2.0

Il faudra également penser à la manipulation de ce genre d’appareil. SI vous avez du mal avec les Smartphones, il semble être inutile d’acheter un réfrigérateur intelligent. Généralement, il faudra faire partie de la génération 2.0 pour comprendre et bien profiter de toutes ses fonctionnalités. 

Plus l’appareil sera récent, plus la manipulation peut être compliquée. Les nouvelles technologies proposent davantage d’options qui peuvent être compliquées à comprendre pour les séniors. Et si ce n’est pour réellement profiter des capacités de ce genre d’accessoire, autant ne pas l’acheter. 

Finalement, les seuls avantages d’un réfrigérateur intelligent par rapport aux classiques sont l’écran tactile qu’il embarque qui propose une multitude de fonctions pour la gestion de la température et l’analyse des contenus de votre équipement. Choses que vous pouvez parfaitement faire manuellement avec un appareil classique si vous n’avez pas le budget pour vous en procurer. Pensez-y à deux fois ! 

seeyoosoon