Entre réalité augmentée et réalité virtuelle

Un débat qui rôde sur la toile durant ces dernières années, entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle, laquelle adopter ? Nous nous proposons donc de vous émettre notre avis sur le sujet.

La réalité augmentée

Une histoire qui dure déjà de plus de 40 ans, la réalité augmentée a déjà été étudié depuis 1968 à l’université de Boston. Avec des matériels un peu rustiques certes, mais il avait déjà la possibilité d’afficher une image en 3D de forme cubique. Ce dispositif se base sur un casque relié à deux lentilles, qui sont eux-mêmes reliés à deux ordinateurs, chargés de faire évoluer l’image, en fonction des mouvements de tête de l’utilisateur. Son évolution n’a cessé de continuer, et l’intégration des smartphones a grandement facilité sa miniaturisation.

La réalité virtuelle

Basé sur les mêmes principes que la réalité augmentée, qui se contente de renvoyer une image et de se munir de gant pour interagir, la réalité virtuelle acquiert un tout autre niveau. En effet, grâce à la réalité virtuelle, chacun est libre de créer son propre monde virtuel, et de s’y immerger complètement, jusqu’à en faire un espace d’évasion. Dans ce monde parallèle, chacun est libre de ses mouvements et de ses pensées, sans avoir à suivre un système préétabli. Chacun peut donc y courir, rouler à pleine vitesse sans avoir peur de se prendre un virage ou un dos d’âne, tout dépend entièrement des volontés de l’utilisateur.

Entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle, un grand fossé se dresse, et pourtant, la plupart des gens font mine de l’ignorer, parce que c’est un monde totalement fascinant.

informaticien