Comment tester son réseau wifi ?

Quand on ne se sent pas dans notre état normal, notre première réaction est généralement d’aller voir un médecin. On veut effectivement s’assurer que tout est en ordre. Le même principe devrait s’appliquer à votre connexion Internet. Si vous pensez que votre connexion est lente, effectuez simplement des tests gratuits et rapides pour déterminer le problème.

 

Qu’est-ce qu’il faut tester ?

Le test d’un réseau domestique est assez facile. Il vous suffira d’observer deux valeurs : la vitesse de la liaison descendante et la vitesse de la liaison montante. Le débit descendant mesure la vitesse de réception des données. Par exemple, il peut mesurer le temps de chargement des pages ou de réceptions des e-mails. La vitesse de liaison montante est la vitesse qui vous permet d’envoyer des données de votre domicile vers d’autres réseaux.

Comment tester un réseau wifi ?

Le moyen le plus rapide, le plus simple et le moins coûteux consiste à utiliser un test en ligne gratuit, accessible depuis votre navigateur. Une fois connecté au site, vous n’avez plus qu’à lancer le test d’un simple click. Observez le mouvement de l’aiguille et attendez les résultats de mesure de haut, bas et ping.

Mais vous pouvez aussi utiliser des outils portatifs simples à utiliser comme le testeur aircheck . Un testeur Wi-Fi AirCheck est un outil portable utilisé pour dépanner rapidement et facilement des WLAN de plus en plus complexes. Avec les dernières améliorations du produit, AirCheck Wi-Fi Tester version 1.2 permet aux techniciens de réseau sans fil et aux ingénieurs de première ligne d’identifier immédiatement tout client, appareil ou point d’accès sur le réseau sans fil. Cette nouvelle fonctionnalité fait du testeur AirCheck le seul outil portable sur le marché à ce jour capable de combiner des capacités de détection complètes avec des informations sur les performances WLAN, ce qui est essentiel pour le dépannage rapide et la protection des réseaux sans fil.

 

seeyoosoon