Comment choisir son ordinateur portable ?

Le marché actuel propose de nombreuses possibilités en matière de matériels informatiques notamment les ordinateurs. On peut même ne plus s’y retrouver, car les modèles sont tellement nombreux. En outre, les caractéristiques techniques diffèrent d’un modèle à un autre. Il en est également de même pour le prix. En matière d’ordinateurs, on distingue principalement les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables. Dans le présent, on va traiter plus particulièrement des ordinateurs portables. Découvrez ainsi ci-dessous les principaux critères à retenir dans le choix de ces derniers.

En fonction de la taille et du design

Dans un premier temps, on choisit un ordinateur portable parce qu’il peut être transporté partout au contraire d’un ordinateur de bureau. Néanmoins, parmi les modèles portables, certains sont plus faciles à transporter que d’autres. Le plus souvent, les modèles de petite taille sont plus faciles à transporter que ceux de grande taille. Ces premiers sont également plus légers que ces derniers.

Il est à noter que la taille d’un ordinateur portable est mesurée en pouces et elle varie de 11 à 17 pouces. Ici, il est recommandé d’opter pour un ordinateur de 14 pouces. Il faut savoir qu’on peut trouver le meilleur ordinateur portable 14″ en terme de rapport qualité prix en utilisant des comparatifs sur internet.

 Quant au design, il varie également d’un modèle à un autre. La tendance est plutôt aujourd’hui aux modèles caractérisés par une certaine finesse. Toutefois, les modèles plus gros sont aussi nombreux sur le marché.

En fonction de l’utilisation attendue

On utilise principalement un ordinateur portable soit pour le travail, soit pour le gaming. Dans le premier cas, le choix dépend du type de travail. S’il s’agit de faire uniquement des traitements de textes ou de traiter des tableaux, alors il n’y a pas forcément d’un ordinateur cher et performant. Néanmoins, dans le cadre du travail, certains logiciels nécessitent une machine puissante pour pouvoir fonctionner normalement. Dans le second cas, il faut généralement un ordinateur puissant pour pouvoir profiter au maximum de certains jeux vidéos. Toutefois, d’autres jeux vidéos n’ont pas besoin forcément d’une machine très performante.

En fonction de la capacité et de la puissance

La capacité est relative au volume de fichiers que le disque dur d’un ordinateur peut contenir. Si vous envisagez de traiter et de conserver des fichiers de taille totale modeste, alors il n’est pas nécessaire de choisir un modèle avec une grande capacité. Toutefois, si vous vous trouvez à court d’espace, il est possible de se procurer un disque dur externe.

La puissance peut être définie par le modèle de carte graphique, le type de processeur et la mémoire vive. Plus ces composantes sont performantes, plus la machine est capable de montrer de beaux graphismes et de traiter très rapidement les données. Il est à noter cependant que les machines puissantes consomment généralement plus de batteries.

En fonction du budget

Le choix d’un ordinateur dépend également bien évidemment du budget. Sur le marché, les ordinateurs portables peuvent être classés en modèles à petit prix, en modèles d’entrée de gamme et en modèles à haute performance. Ces derniers peuvent notamment couter très cher.

seeyoosoon